Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MagicalPurple

Mon organisation scolaire

Mon organisation scolaire

De nombreuses personnes sont un peu perdues dans l'organisation scolaire donc je vous parle de la mienne en espérant pouvoir vous aidez au mieux !

LE COURS:

 

Pour mes cours j'utilise une pochette pour chaque matière. J'écris mon cours sur des feuilles simples que j'agrafe ensuite lorsque le chapitre est terminé et par la suite je le place dans une pochette transparente que je range dans des gros classeurs qui restent chez moi. De ce fait, j'emmène à chaque cours seulement le chapitre que je fais et non ceux qui sont finis. Mes pochettes sont alors beaucoup moins lourdes dans mon sac.

Dans certains cours où l'on traite plusieurs chapitres à la fois je trombonne les chapitres pour ne pas tout mélanger. Je numérote d'ailleurs toutes les feuilles ainsi que les polycopiés. 

Pour certaines matières j'utilise encore des cahiers car je trouve cela plus pratique comme pour les mathématiques, l'histoires ou la géographie. Certaines fois c'est plus simple que d'avoir des feuilles volantes...

Lorsque les professeurs nous demandent un classeur ou que dans une matière nous avons plusieurs parties je préfère prendre un trieur.

 

J'utilise une couleur spécifique à chaque matière que je ne change pratiquement jamais au cours de ma scolarité. Grâce à ça je ne me trompe pas de pochettes ou cahiers à prendre chaque jour.

 

Pour prendre en note les cours, je n'écris que l'essentiel car j'arrive vraiment bien à prendre en note avec des abréviations, tirets... Depuis que je fais cela j'arrive beaucoup mieux à apprendre car mes cours sont plus clairs et lors des révisions je ne fais des fiches que pour les définitions ou schémas car pour le reste du cours ce n'est déjà que des notes. J'écris mes cours très aérés avec des couleurs et surtout des surligneurs. Quand j'écris en note je fais souvent des minis tableaux ou autres choses du même genre ce qui me permet d'y voir plus clair lors des révisions. 

Je suis aussi quelqu'un qui ne va pas noter tout ce que le prof dit, je trie, je vois ce dont j'aurai besoin pour l'apprentissage et ce qui important ! Si vous n'arrivez pas à trier très vite dans votre tête ce qui est important ou non pendant le cours, écrivez tout et surligner le plus important le soir chez vous.

Mon organisation scolaire
Mon organisation scolaire
Mon organisation scolaire

L'APPRENTISSAGE:

 

Pour ce qui est de l'apprentissage, je lis plusieurs fois mes leçons et je me répète chaque phrases pour bien que ça rentre. J'apprends certains cours par coeurs comme l'histoire, la géographie ou encore les langues. 

Je fais de plus en plus des fiches de révisions car c'est comme cela que je réussi le mieux. Comme je l'ai dit, je ne note pas le plus important de mes cours dessus mais les définitions, les schémas ou encore les titres et parties en histoire ou en géographie car c'est très important lors des compositions.

 

Je fais toujours les exercices demandés surtout en mathématiques car c'est comme cela que j'apprends le mieux les formules. Dans cette matière j'apprends essentiellement les exercices types et non que le cours. Je m'aide aussi en écrivant des programmes ou des formules de cours dans ma calculatrice car ce n'est pas interdit pour les contrôles (Attention: les programmes deviennent interdits pour les examens à partir des personnes nées en 2000 !). Je faisais pareil en physique-chimie les années précédentes mais arrivée en terminale ES je n'ai plus cette matière.

 

Je suis quelqu'un de très sérieuse pour les devoirs et essentiellement pour les exercices car je trouve que c'est le plus important. Je fais la plupart du temps mes devoirs en avance, même si l'exercice à faire est pour deux semaines plus tard. Pendant mes heures libres je me reposes mais je fais aussi mes devoirs s'il le faut. Je m'avance le plus possible car en rentrant chez moi je préfère ne plus rien n'avoir à faire ou juste relire mes cours que de faire mes devoirs. Je suis très organisée niveau devoirs, je note tout dans mon agenda pour ne rien oublier ! 

 

Si je ne comprends vraiment pas mes cours je m'aide de vidéos Youtube faîtes par des professeurs et c'est une manière très bien pour comprendre car on a une toute autre explication. J'utilise d'ailleurs les vidéos Les Bons Profs que je vous recommande très fortement.

 

Mon organisation scolaire

LE BACCALAUREAT: 

 

Bien évidemment je compte travailler beaucoup plus cette année pour le baccalauréat. En 1ère j'ai déjà énormément travaillé pour les épreuves anticipés de français et sciences donc je sais ce qui m'attends. 

Je ferai des fiches pour chaque chapitre et dans chaque matière. En plus de cela je vais m'acheter des annabacs pour m'aider au mieux.

 

Mon organisation scolaire

Voilà, voilà pour mon organisation ! Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas j'y répondrai.

 

Dîtes-moi si vous avec une autre organisation ! 

Back To School

Comment réussir son année scolaire

Mon organisation scolaire

♦Comment bien préparer sa rentrée scolaire

♦La veille de la rentrée

♦GRWM de rentrée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anonyme 30/07/2017 14:21

Coucou,
Je recherchais des articles sur l'organisation scolaire car j'adore ça et chaque année je me dit que je vais être organisée toute l'année et bien travailler, mais comme beaucoup de personnes, ça dure seulement un mois avant que la flemme apparaisse... Mais cette année j'ai décidé de reprendre tout ça en main ! Je passe en terminale, et je compte bosser à fond pour le bac car je n'ai pas envie de ma décevoir et me rendre compte dans deux ans que j'aurai pu faire largement mieux si je n'avais pas eu "la flemme" !
Tout ça pour te dire que j'ai beaucoup apprécier ton article, il est très propre, organisé et très facile à lire. Merci pour ces petites astuces !