Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MagicalPurple

Comment réussir son année scolaire

Comment réussir son année scolaire

Je le sais, ce n'est pas toujours facile d'être sérieux à l'école mais si tu veux avoir toutes les chances de ton côté pour réussir ton année essaie vraiment. Pour cela je te donne des conseils de choses à faire pour pouvoir réussir au mieux ! 

Comment réussir son année scolaire

Être attentif en classe. Je pense que c'est la chose la plus importante lorsqu'on parle de réussite. Ecouter le cours c'est déjà plus de 70% de l'apprentissage. 

 

Participer en classe. Si tous les professeurs te disent que la participation est importante c'est qu'il y a une raison. Cela t'aidera à savoir si tu as compris ou non le cours.

 

Poser des questions. Il est très important que tu puisses oser poser des questions au professeur si tu n'as pas compris. Par ailleurs si tu es timide rien ne t'oblige à demander pendant l'heure de cours, tu peux toujours à la fin.

 

Être organisé. Si tu n'es pas organisé tu vas te perdre dans tes cours, tes devoirs ne seront pas fait et tu seras perdu. L'organisation est un gain de temps énorme.

 

Apprendre régulièrement. Il ne faut jamais apprendre ton cours deux jours avant le devoir. Tu seras surmené et surement perdu car tu n'auras plus le temps de poser des questions au professeur. Apprendre son cours ne sert pas que pour le contrôle mais aussi pour les cours suivants.

 

Trouver son type d'apprentissage. C'est très important car c'est grâce à cela que tu réussieras. Il y plusieurs types d'apprentissages: le visuel (apprendre en regardant des schémas, tableaux ou autres), l'auditif (écouter le cours en classe mais aussi grâce à un dictaphone pour les études supérieurs), le répétitif (répéter son cours en entier ou chaque phrase jusqu'à temps que ce soit connu) et l'écrit (écrire son cours pour l'apprendre). Chacun sa méthode de travail mais il faut absolument trouver celle qui te conviens le mieux ! 

 

Faire des fiches de révisions. Pour apprendre, rien de mieux que des fiches. Ne garde que le plus important du cours car sinon se sera trop dur à apprendre.

 

S'exercer. Les devoirs servent bel et bien à quelque chose alors fais-les ! Pour comprendre il ne fait pas que lire son cours, il faut parfois de la pratique. Négliger les exercices est une erreur fondamentale pour l'apprentissage. Lors de tes devoirs, la plupart du temps tu as des exercices et non du cours à relire... Le cours est là pour expliquer mais les exercices sont la base pour réussir à apprendre.

 

S'avancer dans ses devoirs. Si tu ne veux pas rentrer chez toi et passer trois heures devant tes devoirs et ne rien faire d'autres de ta soirée, il le faut ! En prenant de l'avance dans tes devoirs même si c'est deux semaines à l'avance tu auras plus de temps libre et tu n'auras pas l'excuses que tu n'avais pas le temps. Les heures libres entre les cours sont faîtes aussi pour ça ne l'oublie pas.

 

Se fixer des objectifs. Sans cela tu ne progresseras pas. Il faut te motiver tout au long de l'année ! 

 

Avoir un bon rythme de sommeil régulier. C'est peut être bête mais arriver en cours tous les matins et être à moitié endormi ne te motivera pas vraiment et en plus de cela tu ne pourras pas bien écouter le cours... C'est bon pour ton corps mais aussi pour ton cerveau alors sois sérieux par rapport au sommeil.

 

Se garder des périodes de détente et de loisir. Ne te remplis pas le cerveau que de cours, ça va vite te lasser alors n'en fais pas trop d'un coup. Aère-toi en pratiquant un sport, de la musique ou tout autre loisirs, sors avec tes amis... Mais ne mets pas non plus complétement les cours de côté, il faut savoir trouver un juste milieu.

 

J'espère que tous ses conseils pourront t'aider pour cette nouvelle année scolaire qui arrive à grand pas ! 

 

Et sinon, en quelle classe rentres-tu ?

Comment réussir son année scolaire

Back To School

Comment réussir son année scolaire

♦Mon organisation scolaire

♦Comment bien préparer sa rentrée scolaire

♦La veille de la rentrée

♦GRWM de rentrée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article